150 grammes de bleuets par jour sont bons pour le cœur

Il suffit de manger 150 grammes de bleuets par jour pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires jusqu’à 15 %. Le mérite en serait leur couleur bleue, donnée par les anthocyanines, un type de phytochimique aux propriétés antioxydantes précieuses qui a un rôle clé dans le contrôle du syndrome métabolique.
Pour l’étayer, l’Université d’East Anglia, en collaboration avec des collègues de Harvard, a analysé la capacité des bleuets à avoir un effet positif sur le syndrome métabolique, l’affection qui affecte un tiers des adultes occidentalisés et qui comprend au moins trois des facteurs de risque suivants : hypertension, glycémie élevée, excès de graisse corporelle à la taille, faible taux de « bon cholestérol » et taux de triglycérides élevés.
Eh bien, selon les chercheurs, les bleuets et autres baies devraient être inclus dans le régime alimentaire pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier parmi les groupes à risque. Ainsi, non seulement ils sont excellents pour réguler la tension artérielle ménopausée, contre les infections, surmonter les expériences traumatisantes et comme antihypertenseurs naturels, les bleuets sauvent aussi nos cœurs.
L’équipe a analysé pendant 6 mois les effets de l’introduction d’une petite quantité de bleuets dans l’alimentation quotidienne de 138 personnes en surpoids et obèses, âgées entre 50 et 75 ans, atteintes du syndrome métabolique. Ils leur ont ensuite demandé de manger 150 ou 75 grammes de bleuets lyophilisés par jour, tandis qu’un troisième groupe a reçu une dose placebo de colorants et d’arômes artificiels seulement.
Selon les données recueillies, la consommation de 150 grammes de bleuets par jour réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 12 à 15 %. Avantages qui n’ont pas été constatés avec les doses de 75 grammes et le placebo.
« Nous avons constaté que la consommation d’une tasse de bleuets par jour améliorait durablement la fonction vasculaire et la rigidité artérielle, et jouait également un rôle important dans la réduction du risque cardiovasculaire de 12 à 15 % « , ont expliqué les chercheurs.
Un résultat qui, dans l’ensemble, est reflété dans des études antérieures qui ont indiqué que les personnes qui mangent régulièrement des bleuets ont un risque réduit de développer des conditions telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Cela pourrait être dû au fait que les bleuets sont riches en composés naturels appelés anthocyanines, qui sont les flavonoïdes responsables de la couleur rouge et bleue des fruits.
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