Comment choisir le bon robot patissier en 2019 ?

robot patissier

La pâtisserie exige de la précision et de l’exactitude: dans la sélection et la mesure des ingrédients et dans l’exécution de toutes les étapes de la recette. De nombreux desserts demandent du temps et de la patience pour être préparés et, surtout le premier, ils nous manquent souvent. En outre, une très petite erreur suffit pour surcharger des heures de travail et nous inciter à renoncer à la préparation de cette friandise qui nous a tant inspirés de notre livre de recettes préférées ou de suggestions d’amis.

Pour nous faciliter la vie (et nos meilleurs desserts), il existe des préparateurs de produits alimentaires pour les sucreries et les pâtisseries . Ce sont des robots culinaires spécialement développés et équipés pour les pâtissiers amateurs ou non amateurs.

Les fonctions utiles d’un robot patissier

Pesée des ingrédients: spécifiée dans la recette à suivre, à effectuer avec soin et souvent selon un certain ordre (ingrédients solides puis liquides, les œufs en dernière étape). Dans ce cas, l’échelle intégrée dans la plupart des entreprises de transformation alimentaire nous vient en aide; Cela nous permet de peser les ingrédients nécessaires directement dans le bol où le reste de la préparation aura lieu, sans risque de peser un ingrédient et de l’oublier ensuite dans un coin du comptoir de la cuisine.
Mélange: la deuxième étape de la plupart des recettes consiste à mélanger les ingrédients de manière homogène, en évitant la formation de grumeaux et en incorporant ce qui reste attaché aux murs. La formation de grumeaux est souvent inévitable en raison des mélanges faits à la main et est peu attrayante ainsi que par les différences de saveur d’un point à l’autre du dessert fini. Les fabricants de produits alimentaires, utilisant différents types de fouets et de pelles pour mélanger les ingrédients, ainsi qu’une puissance constante fournie par le moteur électrique (ce que nos bras n’ont malheureusement pas), nous permettent de créer une pâte lisse et veloutée, sans ombre de bosses. Ils conviennent également pour la crème fouettée et les blancs d’œufs, pour la préparation de crèmes, de glaçages et de meringues.
Cuisson:à ce stade, nous aurions dû transférer le contenu du bol dans un moule et cuire le tout dans le four préalablement mis à température (vous vous en souvenez, non?), vérifiez périodiquement, car les fours domestiques ne cuisent pas de manière homogène et enfin, sortez notre dessert. Avec le robot culinaire pour la pâtisserie, la cuisson a lieu directement dans l’appareil lui-même: le robot culinaire est en fait doté de la fonction de cuisson, d’une résistance électrique (ou d’une induction magnétique, dans le cas de modèles plus modernes) qui chauffe de manière homogène tout le bol, en maintenant la température constante tout au long du processus de cuisson; son minuteur est déterminé par le temps de cuisson indiqué pour chaque recette; il vous avertira par un son lorsque votre gâteau sera prêt.

Les robots patissiers les mieux adaptés aux desserts et aux pâtisseries sont également équipés d’ accessoires spécialement conçus pour la préparation de gâteaux et de desserts, tels que différents types de fouets et de pelles pour mélanger divers ingrédients, ainsi que des lames pour hacher les ingrédients si nécessaire (noix, fruits, graines …)

Pourquoi choisir un robot patissier ?

Les robots patissiers pour desserts et pâtisseries conviennent bien sûr à ceux qui se consacrent (ou voudraient le faire) à la préparation de gâteaux et de desserts . C’est un moyen simple d’améliorer considérablement le succès de vos desserts, mais également un investissement pour l’ensemble de votre cuisine: en fait, un robot culinaire pour les sucreries et les pâtisseries ne se limite pas à l’utilisation pour la préparation chacune de ses fonctions peut être utilisée pour d’autres types de cuisine, comme la pâte ou la cuisine salée. Les accessoires fournis seront certainement basés sur le succès des plats sucrés, mais rien ne vous empêchera d’utiliser le robot culinaire pour chaque partie de votre menu. Ce n’est donc pas un dispositif réservé aux recettes de pâtisserie, qui deviendra inutile à partir du moment où votre veine de pâtissiers s’estompe (qui peut s’ennuyer avec les bonbons?), Mais peut être utilisé de manière polyvalente comme tout autre robot par cuisine , ainsi que la possibilité de préparer d’excellents desserts.

En conclusion

Les accessoires fournis avec les robots ménagers pour les desserts et les pâtisseries sont ceux que vous serez sûrement habitués à voir éparpillés dans les tiroirs et les armoires de votre cuisine: fouets électriques et manuels, hachoirs , balances ou pichets, bols, mixeurs, différents types de lames machines à pétrir et ainsi de suite. Il s’agit simplement de rassembler tous les accessoires que vous avez accumulés au fil des ans pour telle ou telle recette, dans un seul et même endroit, et que vous ne pourrez peut-être pas trouver. Il combine également un moteur électrique qui se mélange à votre place et la capacité de cuisinerle gâteau à l’intérieur du robot culinaire lui-même; mais rien ne vous empêche de cuisiner au four, au cas où vous auriez besoin de bonbons de différentes formes, de biscuits ou de préparations à étaler sur une plaque à pâtisserie.