Que choisir entre robot multifonction et un robot pâtissier ?

meilleur robot patissier

Vous êtes passionné de cuisine et vous aimez dépenser pour de nouvelles recettes aussi élaborées ? Alors vous serez sûrement intéressé par l’achat d’outils qui vous faciliteront le travail et vous permettront d’inventer de nouveaux plats tout le temps.

Pour les aspirants chefs, le marché est maintenant rempli de machines de toutes sortes. Pour éviter de remplir la cuisine de gadgets inutiles, voici quelques conseils pour choisir ce qu’il vaut mieux acheter, éviter les doublons ou, pire encore, les outils qui resteraient à occuper l’espace utile.

Alors, est-il préférable d’utiliser un robot culinaire ou une machine à pétrir ? Tous deux très appréciés des gourmands, ces deux sortilèges technologiques sont très utiles : ils permettent de gagner du temps et de l’effort et de surprendre les convives avec des mets de toutes sortes, du pain au gâteau.

Comment savoir s’il vaut mieux acheter un robot culinaire ou une pétrisseuse ? Tout dépend de ce que vous cuisinez habituellement ou de ce que vous voulez apprendre à préparer. Voyons ensemble les avantages de l’un et de l’autre.

Comment choisir son robot culinaire ?

meilleur robot patissier

Le robot ménager, ainsi que la pétrisseuse, est le rêve de tous les amoureux de la cuisine, en particulier de tous ceux qui aiment préparer des entrées, des plats principaux et des plats d’accompagnement.

Ces outils sont équipés de différents accessoires que vous pouvez également acheter séparément, vous permettant de décider quand et comment dépenser votre argent.

Les robots culinaires vous permettent de mélanger, hacher, broyer, pétrir, pétrir, assembler et bien plus encore (par exemple, si vous êtes fan de centrifugeuses et de jus, vous pouvez acheter l’accessoire dédié et boire à tout moment des boissons si saines et faites maison avec des fruits frais).

Pour cette raison, assurez-vous que vous n’avez pas déjà à la maison un appareil qui possède déjà ces fonctions et, dans ce cas, n’achetez que ce dont vous avez besoin : les mêmes conseils, comme indiqué ci-dessous, s’appliquent au mélangeur.

Choisissez le robot culinaire si vous cuisinez souvent des plats un peu  » élaborés à la maison : évitez-le si le risque est de vous retrouver à la maison avec un appareil que vous n’utiliserez qu’une fois par mois. Veillez également à avoir suffisamment d’espace dans la cuisine : pour l’utiliser facilement, vous avez besoin d’une étagère appropriée où vous pouvez vous déplacer sans entrave.

Si le robot culinaire est le bon achat à préférer au mélangeur, pensez à la qualité des accessoires. Le mélangeur doit être suffisamment grand et, si possible, être choisi de préférence en verre. Les fouets doivent être en acier inoxydable : en plus d’être plus résistants, ils peuvent être lavés confortablement au lave-vaisselle.

Pétrisseur (planétaire)
Pétrin PlanétaireAppelé aussi pétrin planétaire, le pétrin est plus approprié si vous aimez préparer de la pâte levée, puis du pain, de la pizza, des gâteaux et même de la pâte faite maison.

Si vous cuisinez et pétrissez souvent, le conseil est d’acheter un excellent robot culinaire au lieu du planétaire : en plus des légumes, la viande et le reste sera parfait pour pétrir tout ce que vous voulez.

Comme pour le robot culinaire, il ne devrait être acheté que s’il est utilisé au moins une fois par semaine ; par exemple, si vous ne préparez que du pain fait maison, il est préférable d’acheter une machine à pain plus simple.

La pétrisseuse est excellente pour pétrir de grandes quantités d’ingrédients (le robot culinaire a généralement des récipients plus petits), du pain à la mayonnaise en passant par la crème et les œufs. Comme pour les robots de cuisine, les espaces pour les positionner sur un plan de travail où vous pouvez travailler confortablement doivent être organisés de la meilleure façon possible.

Quelles sont les qualités essentielles d’une pétrisseuse ? Il en va de même pour les fouets que pour le robot culinaire et il est préférable de le choisir en acier inoxydable pour tout le reste : il est plus résistant, hygiénique et facile à nettoyer.

Veillez à ce qu’il ait une puissance suffisante en Watts : le pétrin est en effet utilisé pour des pâtes qui doivent être traitées pendant une longue période et pour cette raison, il doit être résistant. Pour la même raison, la stabilité et le poids doivent être testés pour éviter les problèmes.